top of page
Rechercher

Etat élargi de conscience ou comment sortir de l'hypnose?

  • Photo du rédacteur: sangahds
    sangahds
  • 9 mars 2025
  • 3 min de lecture

Notre moi, une véritable équipe...


Notre Moi est constitué de plusieurs parts, comme le démontre l'analyse transactionnelle ou la thérapie systémique de l'I.F.S. (Internal Family System)

Tout se passe comme si nous agissions

conditionnés par notre passé. J'entends beaucoup de personnes réfractaires à l'exploration psychologique dire que le passé est passé, que cela ne sert à rien d'y revenir et qu'il s'agit maintenant d'avancer. Oui et en même temps, cette idée ne considère pas que dans le présent, se joue toute une intrication complexe de parts de nous, hérités de notre histoire et qui pilotent souvent nos comportements, nos émotions, nos pensées voire même notre vision du monde et de la vie. Qui n'a jamais regretté un comportement, une émotion ressentie que profondément nous ne pensions pas juste, envenimant une situation?

C'est comme si nous étions pilotés par des parts de nous, auxquels nous nous identifions totalement et qui nous faisaient surréagir d'une manière complètement dysfonctionnelle. D'aucuns compareraient cela à des agissements enfantins, dépourvus de raison, de recul … En réalité, nous ne serions pas totalement dans l'abus, en considérant ce point de vue. En effet, l'école de Palo Alto avec l'analyse transactionnelle, les thérapies abordant l'enfant intérieur, ou encore récemment l'I.F.S (Integrated Family System) pour ne citer qu'eux, partent du postulat que notre Moi, est constitué de diverses parts élaborées à partir de notre éducation, des situations marquantes de notre vie, ou encore de nos relations familiales. Ces parts agiraient en véritable équipe intérieure qui nous piloteraient à tour de rôle en fonction des situations et des personnes avec lesquelles nous interagissons. Prenons par exemple une personne qui ne sait pas dire "non". Son histoire pourrait révéler une peur de l'abandon ou de rejet qui l'aurait poussée très tôt à considérer le "non" à l'autre comme étant possiblement un danger d'être abandonnée ou rejetée. Tout pourrait à ce stade bien se passer, dans la mesure où ce comportement lui garantirait la sécurité de ne jamais avoir à vivre l'abandon ou le rejet. Mais cela serait sans compter les autres parts qui souffriraient de cet oubli de soi, celles qui souhaiteraient exister, celles qui se rebelleraient contre le sacrifice de soi, celles qui seraient fatiguées, celle encore qui prônerait la justice, ou enfin, celle qui désirerait le bien-être tout simplement. Vous l'aurez compris, parfois, en nous, donc se jouent de véritables batailles intérieures que nous subissons bien malgré nous, comme si nous en perdions le pilotage, nous ne comprenons plus ce qui se passe et un sentiment de mal-être grandit en nous. Il s'agirait donc d'harmoniser toute cette petite équipe en nous.



La conscience élargie ou le commencement de la dés-hypnose...


Qu'appelle-t-on état élargi de conscience? C'est tout simplement un état de profonde relaxation où la personne peut se reconnecter à son espace intérieur et être disponible à ses manifestations, comme les sensations du corps, les émotions, les énergies, les pensées, l'imaginaire tout en restant en lien avec ce qui l'entoure et en interagissant avec le thérapeute. Il est impressionnant de voir comment chaque personne que je reçois dans mon cabinet a une réelle faculté, une fois en état élargi de conscience, de se relier et d'observer les parts de soi qui sont en jeu dans les situations abordées.

Quand on parle de sortir de l'hypnose, c'est ne plus se confondre avec la part dysfonctionnelle ou souffrante qui agit en nous. C'est être en capacité d'en voir ses contours, son histoire, l'époque où elle est apparue, ce qu'elle veut pour nous, ses émotions, ses joies et ses peines. Lorsque nous parvenons à rentrer en dialogue mental et émotionnel avec ces parts, il se passe souvent un sentiment de reliance tellement émouvant que la personne en ressent une forte compassion pour elle-même et son histoire. Les émotions incomprises de l'enfance peuvent enfin se libérer, une écoute profonde du corps est accompagnée pour que l'accueil soit le plus total possible. Cet état d'être est principalement cette sortie d'hypnose. Cette réconciliation générant une ouverture, par opposition à la focalisation hypnotique, entraîne confiance et changement progressif du comportement souffrant.

Le fait de s'observer dans cet état élargi de conscience favorise également le repérage de plus en plus clair de nos parts en action dans notre quotidien. Ainsi s'opère peu à peu une faculté de se reconnaître au quotidien et d'initier une paix avec nos parts plus sereines.




Commentaires


bottom of page